Thérapie, écoute et conseil

13, rue de la Mare de Troux, 78280 Guyancourt. Tél : 01 30 64 01 48

Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part. »

Cela fait quelque temps, que je réfléchis, comment apporter ma goutte d'eau. Le fondateur de l'Association Colibris : Pierre Rabhi, m'a inspiré en racontant cette histoire tirée d'une légende amérindienne, ainsi que le mouvement mondial : « 1 % for the Planet ».

J'ai décidé de verser chaque fin d'année : 1 % de mon chiffre d'affaires à une association de protection des animaux, ou à un organisme de protection de l'environnement.

J'apporte mon soutien, modestement, à des Organisations Mondiales de Défense de l'Environnement, des Animaux ; mais il me semblait important, symboliquement, d'inclure cette action dans le cadre professionnel.

Dans mon accompagnement quotidien, je fais souvent référence à la globalité de notre être : Corps, âme, esprit... Je le fais en pensant à notre Terre, aux relations que nous avons dans le monde privé, professionnel, au respect de soi-même, à la quête de sens… La diversité des actions est tellement large, que nous pouvons avoir tendance à… ne rien faire, et rester dans l'immobilisme.

Pourquoi les animaux ?

J'aime citer Eric Bonnefoi, comportementaliste, spécialisé en relations homme-animal :

« Considérer que le surinvestissement psychoaffectif dans la relation avec l'animal est une « anomalie » psychologique, pour ne pas dire une pathologie, est une négation de la personne et donc du genre humain. Pour moi, il n'existe aucune forme d'expression psychoaffective qui soit plus digne ou supérieure à une autre. »

C'est mon engagement pour le respect de la Vie… et pour faire mon Colibri. Chacune de nos gouttes est essentielle.

MFP

Participation pour 2017 auprès de l'association MFP

 

PETA

Participation pour 2016 auprès de l'Association PETA

L214

1 % pour l'année 2015, versé à l'Association L 214.